Conçu, financé et exploité par ERENA (filiale Engie Solutions) depuis 2012 via une délégation de service public (DSP), le réseau historique Centre Loire date des années 70. Auparavant alimenté à partir d’énergies fossiles, il a été raccordé en 1987 à l’usine d’incinération de déchet de la Prairie de Mauves, premier pas vers la chaleur renouvelable avant le passage à la biomasse en 2016.
Le réseau Centre Loire est alimenté en majorité par la chaleur issue du Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets de la Prairie de Mauves, situé sur le site de Malakoff. La chaleur produite par l’incinération des déchets est récupérée et réinjectée dans le réseau de chaleur. Cette installation de récupération et de valorisation de chaleur fatale représente une puissance de 30MW.
En 2016 et 2019, la construction de deux chaufferies biomasse (Malakoff et Californie) a permis de maintenir le mix énergétique du réseau de chaleur à 84% d’EnR&R tout en réalisant une extension importante du réseau.
La chaufferie Californie d’une puissance bois de 8 MW complète la production de la chaufferie principale de Malakoff (30 MW bois). Elle fonctionne seulement pendant la saison de chauffe (du 1er octobre au 31 mai) tandis que l’installation de Malakoff fonctionne toute l’année. Au total, les deux chaufferies biomasse représentent une puissance de 38 MW et disposent de silos de stockage de biomasse (bois) d’une capacité totale de 5000 m3.
L’ensemble du bois utilisé pour les 2 chaufferies est non traité et bénéficie d’un contrôle strict permettant de vérifier qu’aucun produit chimique n’est utilisé.
L’approvisionnement du bois est situé dans un rayon moyen de 60 km dont 60% de Loire-Atlantique. Le reste est issu des 5 départements voisins (Morbihan, Ille-et- Vilaine, Maine-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres). Au total, ce sont 34 000 tonnes / an qui sont nécessaires au fonctionnement des chaufferies.
La longueur totale du réseau de chaleur Centre Loire a été multipliée par 3 depuis la première phase d’extension lancée en 2016, passant ainsi de 27 kms à 88 kms. Sont raccordés à date 20 500 logements, dont 10 000 logements sociaux dans les quartiers suivants : Malakoff, Ile de Nantes, sud Loire, St-Clément, St-Donatien, Doulon-Bottière, Université, Michelet, Miséricorde.
De plus, ce sont près de 200 établissements qui sont alimentés en chaleur renouvelable avec notamment : établissements scolaires, bâtiments d’enseignement supérieur, administrations, établissements de santé et piscines. La seconde phase d’extension, lancée en 2019, a pour objectif d’atteindre 100 kms.
A ce jour, 84% de la chaleur est issue des énergies renouvelables et récupérables, dont 59 % de chaleur fatale récupérée et 25 % de biomasse. L’appoint étant assuré par le gaz.