Chaleur fatale,
ça vaut
le coût


Pour vous accompagner
Par téléphone : 09 85 60 20 35
Service & appels gratuits
L’énergie est essentielle à la majorité des procédés de fabrication et des utilités industrielles, ainsi qu’aux équipements d’autres secteurs d’activité (Data centers). Une proportion parfois importante de la chaleur que produit cette énergie est inévitablement rejetée : air chaud, eaux de refroidissement, condensats de fumée, buées ou vapeur de procédés. On parle alors de « chaleur fatale ». Cette chaleur est dans la plupart des cas récupérable et elle peut devenir une source d’économies d’énergie non négligeable.
Lors du fonctionnement de certains procédés de production ou de transformation, l'énergie thermique produite n'est pas utilisée en totalité. On parle alors de "chaleur fatale".
La chaleur fatale peut être utilisée en interne, pour répondre aux besoins propres à l’entreprise ; ou bien vendue en externe, pour répondre aux besoins de chaleur d’autres entreprises ou d’autres usagers par le biais d’un réseau de chaleur.
109,5 TWh de chaleur fatale rejetés en industrie, soit 36 % de la consommation de combustibles de ce secteur, dont 52,9 tWh perdus à plus de 100°c
Le site d’ArcelorMittal de Saint-Chély-d’Apcher a été créé en 1917 et constitue la seule unité de production française d’acier électrique à grain non-orienté. L’acier produit par ArcelorMittal es...