Pour vous accompagner

Par téléphone : 09 85 60 20 35

Service & appels gratuits

Contactez-nous Test d'éligibilité

Biomasse,
touchez
du bois

La Biomasse

La biomasse permet de fournir une énergie territoriale et compétitive avec des emplois locaux pérennes, d’assurer un développement durable de la filière forêt-bois par des contrats long terme avec les fournisseurs, de garantir une robustesse des équipements avec un haut rendement énergétique et de faibles émissions de polluants atmosphériques grâce au déploiement de technologies de filtration performantes.

L’ADEME accompagne la filière biomasse énergie depuis plus de 20 ans et vise à développer une chaleur ou du froid renouvelable à haute valeur environnementale.

La biomasse a pour avantage de pouvoir être utilisée pour répondre à une très large gamme de besoins de chaleur (eau chaude, vapeur, air chaud, de 100°C à plus de 550°C).

 

Chiffres clés

Le réseau des installations biomasse énergie de référence est très important avec plus de 5000 installations en fonctionnement dans les secteur du collectif et de l'industrie pour des puissances allant de 50 kW à plus de 50 MW. Deux guides des référence ont été publiés pour mettre en évidence des installations soutenues par le Fonds Chaleur : 60 exemples d'installations en collectivité et 54 exemples d’installations en entreprise.  

200x200_Site_Biomasse Biomasse

Le groupe Nestlé c’est 5 milliards d’€ de chiffre d’affaires, plus de 13 000 collaborateurs, 20 sites industriels en France, mais aussi un engagement en faveur du développement durable. Depuis 20...

Tony DO RIO
Directeur de l’usine Nestlé de Challerange
Voir le témoignage

APPEL A PROJETS BCIAT 2021

Plan de relance Biomasse Energie et Entreprises : Appel à projets national Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire (BCIAT) avec des aides à l’investissement et au fonctionnement pour soutenir la décarbonation de l’industrie.

En savoir plus !

NOUVEAU

Dans le cadre du plan de décarbonation de l’industrie  il a été décidé de compléter les aides à l’investissement du Fonds Chaleur par la mise en place d’un soutien dans la durée. Il portera sur l’aide au fonctionnement de certaines installations pour compenser tout ou partie de l’écart de coût total entre la chaleur produite à partir de biomasse et leur solution fossile alternative sur une période pluriannuelle. Les projets aidés bénéficieront d’une aide sur une période maximale de 15 ans à partir de la mise en service de l’installation. Cette aide est réservée aux projets biomasse supérieurs à 12 000 MWh/an visant à alimenter en chaleur l’industrie manufacturière.

Les avantages de la biomasse

  • Elle est issue d’une ressource renouvelable et disponible en France. Son utilisation sous différentes formes (bois d’oeuvre, chimie, énergie) permet de développer une économie circulaire valorisant des ressources locales, et constitue une alternative importante à l’utilisation des ressources fossiles et minières non renouvelables. Aussi, le développement des usages du bois permet de réduire la dépendance du pays aux ressources non renouvelables et de développer des activités économiques créatrices d’emplois sur le territoire national
  • Elle est compétitive et peu fluctuante : l’ADEME publie régulièrement une enquête sur les prix du bois énergie à destination du particulier, des collectivités et des entreprises
  • Elle est créatrice d’emplois : 85 000 emplois potentiels dont une part importante pour l’approvisionnement, c’est-à-dire des emplois locaux et non délocalisables.

 

Le développement de la filière

Le développement de cette filière s’appuie sur des ressources abondantes issues :

  • de l’exploitation forestière et des connexes des industries du bois
  • des bois en fin de vie issus de l’emballage (palettes, cagettes), de l’ameublement et des chantiers de démolition
  • des sous produits agricoles et industriels à l’exemple des coques de tournesol, du marc de raisin, du marc de café ou des refus de pulpeur.
  • Ci joints : Les référentiels bois énergie et le guide des approvisionnements

Missions de l'ADEME

L’ADEME a pour mission d’animer, de gérer et de de coordonner le programme en faveur de la biomasse énergie pour atteindre les objectifs 2020 en matière de chaleur renouvelable, avec deux objectifs principaux :


  • pour le chauffage domestique, améliorer la performance énergétique et environnementale des équipements et promouvoir les combustibles de qualité ;

  • pour le chauffage collectif et industriel, inciter les maîtres d’ouvrage publics et privés à s’équiper d’installations biomasse performantes et haute valeur environnementale.


Cette mission s’articule autour de 4 axes principaux

Le développement de la connaissance

L’ADEME identifie les solutions pour renouveler le parc d’appareils domestiques et lever les freins au développement des installations biomasse. Elle conduit les études nécessaires pour donner des réponses claires et trouver des solutions sur des thématiques variées :

  • émissions de polluants atmosphériques, analyse du cycle de vie,
  • évaluation de la ressource en biomasse et capacités de mobilisation ;
  • veille technologique ;
  • évaluation économique : coûts d’investissement et d’exploitation ;
  • recherche et développement, via la mise en œuvre de plusieurs programmes complémentaires comme GRAINE, Gérer, produire et valoriser les biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique (recherche sur l’atténuation du changement climatique par l’agriculture et la forêt, production d’énergie renouvelable à haute valeur environnementale); CORTEA (connaissances, réduction à la source et traitement des émissions dans l’air) aujourdhui AQACIA.

Ainsi, ces programmes de recherche permettent de couvrir l’ensemble des axes de recherche prioritaires définis pour la filière biomasse énergie :

  • réduction des émissions de polluants atmosphériques (particules fines et NOx) ;
  • mobilisation durable de la ressource ;
  • amélioration de la qualité des combustibles et des performances énergétiques ;
  • valorisation des cendres.

 

Le conseil aux porteurs de projets

L’ADEME oriente les porteurs de projets (industriels, collectivités, particuliers) dans leurs choix grâce à ses connaissances techniques, à l’animation de son réseau d’acteurs professionnels et à ses outils (cahiers des charges, guides, fiches référence). Pour assurer la mise en place d’un projet performant sur les plans énergétique, économique et environnemental, 5 points sont essentiels :

  • Conduire au préalable une démarche d’économies d’énergie sur les différentes utilisations
  • Optimiser le dimensionnement thermique de l’installation biomasse pour limiter au maximum un fonctionnement à taux de charge réduit. Dans le secteur collectif, 50% de la puissance maximum nécessaire permet de couvrir plus de 80% des besoins.
  • Définir un plan d’approvisionnement en biomasse assurant une garantie de fonctionnement de l’installation en préservant l’environnement et les usages existants.
  • Recourir à des systèmes de traitement des fumées performants.
  • Assurer le montage technique, juridique et financier.

Pour plus d’informations sur le montage d’un projet, se référer au guide ADEME.

L’animation et la coordination d’un réseau

L’ADEME met en réseau les acteurs et anime des groupes de travail. Elle assure la diffusion de l’information à travers des campagnes de communication, des manifestations ou des relais (animateurs biomasse énergie).

L’aide à la réalisation des installations

L’ADEME, avec les conseils régionaux, attribue des aides à la décision et à l’investissement pour faciliter la réalisation des projets.

L’ADEME assure le suivi des études de faisabilité, sélectionne et accompagne les projets les plus performants sur les plans énergétique, économique et environnemental. Ainsi, l’Agence joue un rôle d’interface entre les priorités de politique publique, les sources de connaissance et les besoins des milieux socio-économiques et des régions. C’est en étroit partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés et en s’appuyant sur les nombreux réseaux de collaboration et d’échange que l’ADEME participe à l’élaboration du programme de développement de la biomasse.

Pour en savoir plus et constituer un dossier de candidature