Réseaux de chaleur,
ça met tout
le monde raccord


Pour vous accompagner
Par téléphone : 09 85 60 20 35
Service & appels gratuits
L’ADEME soutient le développement des réseaux de chaleur vertueux, c'est à dire les réseaux alimentés au moins à 50% par des énergies renouvelables ou de récupération.
Les réseaux permettent à partir d'une unité de production centrale, la distribution de chaleur ou de froid pour les besoins des bâtiments ou d'un process. Ils desservent plusieurs abonnés et contribuent à mutualiser les investissements.
Ils sont indispensables à la valorisation des énergies locales (biomasse, géothermie, solaire, biogaz, chaleur de récupération) tout en garantissant une stabilité dans le temps du coût de la chaleur pour les usagers.
Il y a 833 réseaux de chaleur en France pour 25,4 TWh de chaleur nette livrée ; un taux d'énergie verte (EnR&R en production) de 60.5% et un taux CO2 moyen de 0,101 Kg/KWh. Ils fournissent 2,46 millions d’équivalents logements (43 945 bâtiments raccordés) au travers de 6 199 km de longueur totale de réseau. Les réseaux de froid, sont au nombre de 32 en France pour 0.81 TWh de froid livré net et un taux de CO2 moyen de 0,011Kg/KWh. Ils sont raccordés à 1 401 bâtiments au travers de 225 km de longueur totale de réseau. (données 2020)
Depuis 2013, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle s’est dotée d’un nouveau réseau de chaleur, plus performant et durable que le précédent qui était approvisionné à 100% par de l’énergie f...
Les réseaux de chaleur constituent le seul moyen de mobiliser massivement des sources de chaleur renouvelable telles que :
La chaleur transitant sur les réseaux de chaleur est utilisée pour le chauffage, voire l’eau chaude sanitaire des logements qui y sont raccordés. Le taux de raccordement des résidences principales varie de 2 % à 15 %. La construction, l’extension et la densification de réseaux de chaleur accompagnent donc la montée en puissance de la chaleur renouvelable.
L’expérience du Fonds Chaleur montre que 60 % à 70 % de la chaleur renouvelable (hors industrie) transitent par des réseaux de chaleur.
Les textes réglementaires et les outils d’aides publiques considèrent comme « vertueux » un réseau de chaleur (ou une extension de réseau) valorisant au moins 50 % d’énergie renouvelable et de récupération.
Il existe trois types de développement distincts des réseaux de chaleur, soutenus par l’ADEME grâce au Fonds Chaleur
Les principaux atouts des réseaux de chaleur vertueux sont, y compris pour les quartiers neufs :
Depuis plusieurs d’années, les installations de boucle d’eau tempérée se développent en France en tant que solutions énergétiques pour des îlots de bâtiments voire des écoquartiers.
Le principe de la boucle d’eau tempérée repose sur un réseau de distribution d’eau basse température (généralement comprise entre 10 et 25°C) vers les sous-stations des bâtiments raccordés à cette boucle. Dans ces sous-stations, sont installées les pompes à chaleur destinées à produire l’eau chaude pour le chauffage et le cas échéant l’eau chaude sanitaire et l’eau froide/l’eau glacée pour le rafraîchissement/climatisation. On parle alors de systèmes de production « décentralisée » par opposition aux systèmes de production centralisée qui peuvent desservir des réseaux de chaleur et/ou de froid.
La boucle d’eau tempérée peut être alimentée par de multiples sources d’énergie renouvelable et de récupération (EnR&R) qui peuvent ainsi être mutualisées sur un seul réseau :