Méthanisation,
préférez
le fumier


Pour vous accompagner
Par téléphone : 09 85 60 20 35
Service & appels gratuits
La méthanisation est un procédé très utilisé dans l’agriculture, mais également dans le traitement des biodéchets, celui des boues d’épuration urbaines et de certains effluents industriels. La méthanisation est parfois appelée digestion anaérobie.
La méthanisation permet de valoriser les déchets organiques des entreprises issus du territoire, à la fois sous la forme de matière (digestat) et d’énergie (biogaz). Le biogaz, est un mélange gazeux composé majoritairement de méthane.
Il peut être utilisé sous forme de combustible pour la production d’électricité et de chaleur, pour la production de carburant, ou, après épuration, être injecté dans le réseau de gaz naturel.
La méthanisation peut être développée en agriculture et l'industrie. Elle concerne également les boues urbaines.
En janvier 2020, plus de 809 installations fonctionnent en France, dont 107 dans le secteur de l’industrie.
En 2019, Gazteam Energie a inauguré le premier site de méthanisation de Nouvelle Aquitaine sur le réseau de transport géré par GRT gaz. C’est à Combrand dans les Deux-Sèvres qu’un groupement de t...
La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène, donc en milieu anaérobie, contrairement au compostage qui est une réaction aérobie. Cette dégradation provoque :
Le choix de la méthanisation nécessite de prendre soin des points suivants lors de la conception du projet :