Le Fonds Chaleur
un outil essentiel pour augmenter la part d’énergie renouvelable dans la production de chaleur


Pour vous accompagner
Par téléphone : 09 85 60 20 35
Service & appels gratuits
un outil essentiel pour augmenter la part d’énergie renouvelable dans la production de chaleur
Faire de la chaleur et du froid renouvelables des leviers puissants de la transition énergique est un objectif essentiel du Fonds Chaleur. En 2030, 38% de la chaleur consommée devra être d’origine renouvelable .
Soutenir les maîtres d’ouvrage dans leur projet de production de chaleur et de froid en proposant un accompagnement, des financements sur le coût de l’installation, les études de faisabilité et le conseil.
Une enveloppe de près d’1 milliard d’euros sur la période 2020-2022 allouée par l'Etat.
Le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME depuis 2009, participe au développement de la production de chaleur et de froid renouvelables en mobilisant des sources renouvelables locales.
La vocation du Fonds Chaleur est d’encourager le remplacement d’installations consommant des énergies fossiles par la mise en place d’équipements de production de chaleur et de froid renouvelables utilisant la biomasse, la géothermie, le solaire, le biogaz et les énergies de récupération, couplés à des réseaux de chaleur et de froid. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises.
La crise sanitaire que notre pays vient de traverser a montré l’importance de la relocalisation de certaines activités et productions stratégiques sur notre territoire. La production d’énergie en fait partie. Recourir à la chaleur renouvelable, c’est créer les conditions d’une indépendance vis-à-vis des importations d’énergie fossiles et c’est également se protéger des fluctuations des coûts de ces mêmes énergies fossiles.
L’utilisation de la ressource locale, la création d’emplois non délocalisables par ailleurs sont des facteurs de relance de l’activité économique après une période pendant laquelle notre économie a été mise en sommeil du fait du confinement. La chaleur renouvelable, c’est profitable au développement économique des territoires !
Plaquette Fonds Chaleur (pdf – 409 KB – 16/03/53463)
Infographie chaleur renouvelable(pdf – 180 KB – 16/03/53463)
des investissements pour les réseaux de chaleur et de froid. + BONUS de 10 à 20% pour les PME
des investissements pour les énergies renouvelables (biomasse, solaire, géothermie...). + BONUS de 10 à 20% pour les PME
des investissements pour la récupération de chaleur.. + BONUS de 10 à 20% pour les PME
L’ADEME accompagne les porteurs de projets dans leur réflexion et leur prise de décisions par des conseils et études concernant la planification énergétique d’un territoire ou la construction du management de l’énergie d’une entreprise , le schéma directeur de développement d’un réseau de chaleur, des études de faisabilité technico économique ou encore des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage. L’ADEME soutient financièrement ces différents accompagnements.
La chaleur représente 42% de la consommation finale d’énergie en 2016, soit 741 TWh.
Elle est essentiellement produite à partir de gaz, puis par les énergies renouvelables (biomasse, géothermie, biogaz, solaire thermique).
La Programmation Pluriannuelle de l’Energie vise l’augmentation de la part des énergies renouvelables à un rythme 1,5 fois plus soutenu que celui constaté entre 2010 et 2016. En 2028 la production de chaleur renouvelable se situerait entre 219 et 247 TWh.
La France s’est engagée lors de l’accord de Paris à contenir l’élévation de la température moyenne de la planète en dessous de 2°C d’ici 2100. Aussi, dans le cadre de la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV), elle s’engage à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre en 2030 (par rapport à 1990). La France s’engage également à ce que les énergies renouvelables (EnR) représentent 23 % de la consommation énergétique nationale d’ici 2020 et 33 % d’ici 2030, s’inscrivant ainsi dans les objectifs du paquet européen énergie-climat. Pour ce qui concerne la chaleur renouvelable, toujours à l’horizon 2030, les EnR et énergies de récupération devront représenter 38% de la consommation finale. C’est dans ce contexte favorable que le Fonds Chaleur constitue le vecteur majeur de développement de la production de chaleur renouvelable ou de récupération.