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Pascal DUBOIS

Energy Manager chez Airbus Toulouse

Fin 2023, le site toulousain d’Airbus sera alimenté en chaleur renouvelable grâce à deux installations biomasse. La première date de 2013, et la mise en service de la seconde est prévue pour fin 2023. Toutes deux sont interconnectées via à un réseau de chaleur interne, et permettront, à termes, de chauffer plus de 800 000m² de surface (plus de 60 bâtiments). Le passage à la chaleur renouvelable s’inscrit dans la stratégie de décarbonation mise en place par l’industriel.

Pour AIRBUS, la chaleur renouvelable c’est profitable car c’est un investissement durable.

Le projet

SOLUTION RETENUE

Chaufferies biomasse

OBJECTIFS

Réduction de l'impact carbone de ses usines

DISPOSITIF

Installation de deux chaufferies biomasse de 14 MW et de 20 MW

INVESTISSEMENT

34.1M d'€ dont 35.5% financés par le Fonds Chaleur de l'ADEME, soit 12.1M d'€

Témoignage en images

Témoignage en podcast


LES ENJEUX

Le site toulousain d’Airbus est passé à la chaleur renouvelable via l’installation d’une chaufferie biomasse en 2013. En lieu et place du fioul, cette installation a permis de réduire l’impact carbone du site industriel en s’affranchissant de cette énergie fossile. La solution biomasse s’est imposée sur ce site industriel dont la localisation un peu excentrée permettait d’envisager, sans contraintes fortes, la livraison de bois.
En 2023, l’industriel s’est engagé à :

réduire de 20% l’achat d’énergie d’ici à 2030 par rapport à l’année de référence 2015.

réduire ses émissions industrielles directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES), communément appelées scopes 1 et 2, de 63% d’ici à 2030 par rapport à l’année de référence 2015. Le scope 1 concerne toutes les émissions directes GES émises par l’entreprise (ex : le chauffage dans les locaux). Le scope 2 quant à lui concerne les émissions indirectes et liées à l’énergie : ce sont les émissions créées lors du processus de production.
La mise en pratique de ces engagements environnementaux, notamment sur le scope 1, et l’envolée du prix du gaz, ont mené Airbus au projet de construction d’une seconde chaufferie biomasse. Lancé en 2022, le projet est mené par Engie qui a également en charge l’exploitation et la maintenance du chauffage sur le site toulousain.
L’objectif de cette transition est donc avant tout environnemental. L’utilisation de la chaleur renouvelable va permettre à l’industriel de réduire l’impact carbone de ses activités, d’améliorer sa résilience énergétique et de répondre aux engagements pris sur le long terme.
Cela permet également de s’affranchir des fluctuations de prix des énergies fossiles. En en prenant à part égales l’impact environnemental et la rentabilité sur une période longue, Airbus a fait un pari sur l’avenir qui s’est avéré gagnant.

L'infrastructure mise en place

L’installation existante, utilisée depuis 2013, est composée d’une chaudière biomasse vapeur d’une puissance de 14 MW, produisant 30 GWh/an équivalent à 5500 tCO2 évitées par an. Cette chaudière est couplée à des dispositifs d’efficacité énergétique tels qu’un préchauffeur d’air ainsi qu’un économiseur sur les fumées de 1,5 MW.

Alimentée en plaquettes forestières et déchets de l’industrie du bois qui proviennent d’un rayon de moins de 80 km de la plate-forme de Longages, la chaufferie consomme entre 17 000 à 22 000 tonnes de bois par an. Le bois est stocké dans un bâtiment d’une capacité de 1 400m3 assurant une autonomie de 3.5 jours à 100% de charge. L’approvisionnement en bois est conforme à la réglementation environnementale en vigueur RED II. Dans une optique de réduction de ses déchets, Airbus a mis en place un système de récupération de ses propres palettes et caisses en bois, pour les utiliser comme intrants à la chaudière (environ 500 tonnes par an).

Quant au traitement des fumées, la chaudière est équipée d’un dispositif multi cyclones et électrofiltre qui permet d’abaisser les émissions de poussières et de NOx à des niveaux bien en-dessous des normes réglementaires :

4.4 à 6 mg/Nm3 sec pour les poussières contre une valeur limite autorisée de 20
174 à 190 mgNO2/Nm3 sec de NOx contre une valeur limite autorisée de 400

La seconde installation biomasse, dont la mise en service est prévue pour fin 2023, permettra de remplacer une grande partie du gaz (>90%). La part de gaz substituée grâce à cette installation biomasse représente 80 GWh/an soit 21000 tCO2 évitées par an. L’objectif est d’atteindre un taux d’Énergie Renouvelable de 86% à l’échelle du réseau de chaleur.

Cette nouvelle chaufferie sera composée de 2 chaudières de 6 MW et de 14 MW. Elle a été dimensionnée de sorte que la plus petite puisse être mise en service plus tôt dans l’année, et ainsi éviter autant que possible l’utilisation du gaz en intersaison lorsque les besoins sont limités. En fonction de la rigueur de l’hiver, une optimisation de l’usage des chaudières biomasse pourra également être mise en place.

L’approvisionnement bois de ces nouvelles installations sera composé de plaquettes forestières (80,5%, soit plus de 25 000 tonnes par an) et de broyats de palette (19,5%, soit plus de 18 000 tonnes par an), issues de zones situées à moins de 120km du site industriel. Le déchargement du bois énergie se fera via 2 stations de dépotage. Des convoyeurs assureront le transfert vers le silo de stockage. Le silo a une autonomie de plus de 4 jours limitant ainsi les flux de camions.

Les fumées feront l’objet d’un traitement spécifique permettant de garantir les normes de rejet et notamment une émission de poussières inférieure à 20 mg/Nm3 à 6% d’O2. Le traitement des fumées sera réalisé au travers de deux équipements spécifiques : un dépoussiéreur multi cyclones grâce auquel les fumées seront pré-dépoussiérées en retenant les plus grosses particules ; et un filtre à Manches pour filtrer les poussières et piéger une partie des métaux lourds éventuellement présents dans les fumées.

Les installations biomasse seront reliées au réseau de chaleur interne d’environ 15 km, desservant 800 000 m² de locaux. En termes d’usage, 72% de la chaleur distribuée par le réseau est utilisée pour chauffer les bâtiments industriels, 18% pour la salle de peinture avion, 10% pour les bâtiments tertiaires et moins d’1% est destinée à l’eau chaude sanitaire.

Durée des travaux : 24 mois pour la première chaufferie, et 18 mois pour la seconde
Mise en service : 2013 pour la première, et fin 2023 pour la seconde

Les acteurs du projet sur le territoire :

Ces installations biomasse, que ce soit en phase de construction ou d’exploitation, sont créatrices d’emplois non délocalisables, contribuant au développement économique local et régional.
 
De la même manière, l’approvisionnement bois permet de dynamiser la filière bois locale. Sur la base des ratios de création d’emplois pour 1.000 tonnes équivalent pétrole suivants * : 6,4 ETP pour la filière « plaquettes » et 7,7 ETP (*) pour la filière « broyats/DIB », le projet devrait créer entre 50 et 55 emplois durables. (*coefficients issus de l’étude ADEME 2007 – Evaluation des emplois dans la filière biocombustibles)
 
Ces installations de chaleur renouvelable, ainsi que la maîtrise des coûts induite par la stabilisation à long terme de sa facture énergétique, permettent de maintenir la compétitivité de l’industriel Airbus.

Les financements

Coût global du projet : 34.1M d’€
– Chaufferie existante : 8.2M d’€
– Nouvelle chaufferie : 25.9M d’€ HT

Financement de l’ADEME : moyenne totale sur l’ensemble des installations de 35.5%, soit 12.1M d’€
– Chaufferie existante : 3.1M d’€ (38%)
– Nouvelle chaufferie : Subvention ADEME via l’appel à projets BCIAT de 9M d’€ (35%)

Le bilan

Énergétique

Couverture de 86% des besoins thermique du réseau de chaleur par la biomasse

Écologique

26 500 tonnes de CO2 en moins par an

Économique

Stabilisation de la facture énergétique sur le long terme

Sur territoire

Entre 50 et 55 emplois durables

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