Les réseaux de chaleur/froid,
pour une entreprise
Comment ça marche ?
Les réseaux de chaleur et de froid : opportunités multiples pour votre entreprise
Les réseaux de chaleur et de froid offrent diverses possibilités pour optimiser la gestion énergétique de votre entreprise. Leur fonctionnement repose sur un principe commun : la distribution d’énergie thermique via un réseau de canalisations isolées, alimenté par une ou plusieurs sources de production. Cette énergie est ensuite utilisée pour le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire ou les processus industriels.
Trois configurations principales s’offrent à votre entreprise...
Les chiffres clés
Les intérêts pour mon entreprise
Les enjeux et perspectives
Dans le contexte actuel de transition énergétique, les réseaux de chaleur et de froid émergent comme une solution innovante et prometteuse pour les entreprises visionnaires. Ces infrastructures, véritables artères énergétiques de nos territoires, offrent bien plus qu’une simple réponse aux besoins de chauffage et de climatisation.
L’un des atouts majeurs de ces réseaux réside dans leur dimension locale. En valorisant des ressources énergétiques souvent inexploitées telles que la chaleur fatale industrielle, les nappes géothermiques ou la biomasse issue de l’activité...
Les étapes du projet
Les principales conditions d'éligibilité
Pour prétendre à des financements Fonds Chaleur pour la création de votre chaufferie biomasse, les principales conditions d’éligibilités à respecter sont les suivantes :
- réalisation d’une étude de faisabilité ou d’un schéma directeur,
- respect de l’exigence de la quote-part d’EnR&R dans le bouquet énergétique du réseau,
- respect de l’exigence sur la densité thermique minimum,
- respect des exigences règlementaires,
- critères sociaux et gouvernance.
L’ensemble des critères d’éligibilité sont disponibles sur la plateforme AGIR pour la transition...
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur cette filière et son potentiel pour votre entreprise, découvrez les ressources complémentaires :