Les réseaux de chaleur/froid,
pour une entreprise

Comment ça marche ?

Les réseaux de chaleur et de froid : opportunités multiples pour votre entreprise

Les réseaux de chaleur et de froid offrent diverses possibilités pour optimiser la gestion énergétique de votre entreprise. Leur fonctionnement repose sur un principe commun : la distribution d’énergie thermique via un réseau de canalisations isolées, alimenté par une ou plusieurs sources de production. Cette énergie est ensuite utilisée pour le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire ou les processus industriels.

Trois configurations principales s’offrent à votre entreprise...

Les chiffres clés

1 000
réseaux de chaleur (2023)

43
réseaux de froid (2023)

114 €
prix du chauffage TTC/MWh (2023)

3 450
équivalents temps-plein (2021)

113 g par kWh (ACV)
contenu CO2 du MWh (2023)

7 515 km
réseaux de chaleur (2023)

50 000
bâtiments raccordés (2023)

66,5 %
d'EnR&R livrées (2023)

Les intérêts pour mon entreprise

Efficacité énergétique accrue

En centralisant la production de chaleur et de froid, l'entreprise peut optimiser les performances des équipements, réduire les pertes thermiques, et améliorer l'efficacité énergétique globale. Une gestion centralisée permet une meilleure régulation de la production et de la distribution en fonction des besoins réels, évitant ainsi les gaspillages.

Réduction des coûts énergétiques

La production centralisée de chaleur et de froid permet de bénéficier d'économies d’échelle, réduisant ainsi les coûts unitaires de production. Un réseau interne peut réduire les coûts de maintenance par rapport à une multitude de systèmes individuels. L’entreprise peut intégrer des sources d’énergie renouvelables et de récupération, souvent moins coûteuses que les énergies conventionnelles.

Flexibilité et adaptabilité

Un réseau interne peut être conçu pour répondre spécifiquement aux besoins énergétiques variés de l’entreprise, qu'il s'agisse de chauffage, de climatisation, ou de processus industriels. Le réseau peut être adapté et étendu en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise, facilitant ainsi les futurs développements et expansions.

Les enjeux et perspectives

Dans le contexte actuel de transition énergétique, les réseaux de chaleur et de froid émergent comme une solution innovante et prometteuse pour les entreprises visionnaires. Ces infrastructures, véritables artères énergétiques de nos territoires, offrent bien plus qu’une simple réponse aux besoins de chauffage et de climatisation.

L’un des atouts majeurs de ces réseaux réside dans leur dimension locale. En valorisant des ressources énergétiques souvent inexploitées telles que la chaleur fatale industrielle, les nappes géothermiques ou la biomasse issue de l’activité...

Les étapes du projet

Étape 01

Analyse des opportunités

± 6 mois

  • Étudier les besoins en chaleur sur mon site.
  • Identifier les sources de chaleur locales disponibles et mobilisables (renouvelables / récupération), dont les réseaux.
  • Élaborer des scénarios et choisir ceux pour lesquels lancer une étude de faisabilité.

Étape 02

Étude de faisabilité

± 6 mois

  • Confirmer les partenaires / prestataires de projets.
  • Réaliser des bilans : sur les besoins (consommations, monotones, etc.) et les choix énergétiques, sur les solutions techniques (préconception des installations, réglementation, bilan environnemental et social, planning étude et mise en service), sur l’économie de projet (compétitivité…).
  • Évaluer les solutions en termes juridiques et financiers.
  • Établir plan d’action et planning opérationnel.

Étape 03

Conseil technique, juridique et financier

± 6 mois

  • Marché Global de Performance (MGP) ou Marché de travaux et marché d’exploitation : préparation de la consultation, négociation, rédaction du contrat, suivi des travaux et de la mise en exploitation.
  • Concession de service public : idem + suivi de la 1ère année de mise en exploitation.

Étape 04

Exploitation

± 20 ans

  • Mise en service et exploitation par un personnel formé.
  • Suivi du fonctionnement.
  • Information et concertation des abonnés (instances dédiées).

Les principales conditions d'éligibilité

Pour prétendre à des financements Fonds Chaleur pour la création de votre chaufferie biomasse, les principales conditions d’éligibilités à respecter sont les suivantes :

  • réalisation d’une étude de faisabilité ou d’un schéma directeur,
  • respect de l’exigence de la quote-part d’EnR&R dans le bouquet énergétique du réseau,
  • respect de l’exigence sur la densité thermique minimum,
  • respect des exigences règlementaires,
  • critères sociaux et gouvernance.

L’ensemble des critères d’éligibilité sont disponibles sur la plateforme AGIR pour la transition...

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur cette filière et son potentiel pour votre entreprise, découvrez les ressources complémentaires :


En savoir plus