Le réseau de chaleur de la ville de Pons alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire (ECS) une dizaine de bâtiments publics dont 3 établissements scolaires, la caserne des pompiers, la salle des fêtes, l’hôtel de ville annexe, la piscine, le gymnase, le foyer des étudiants et le foyer du 3ème âge.
Géré par Dalkia, via une délégation de service publique (DSP), le réseau de chaleur était jusqu’en 2021 alimenté par la biomasse à hauteur de 75%, avec un complément gaz.
La mise en service de la centrale solaire thermique EMASOL en 2021 a permis de réduire la part assurée par le gaz à environ 5%. Utilisée en priorité par rapport à la biomasse, la centrale solaire thermique permet au réseau de chaleur urbain d’atteindre un taux d’EnR d’environ 95%.
Implantée sur un terrain d’environ 5000 m², la centrale EMASOL possède une surface de capteurs solaires thermiques de plus de 1800 m² représentant une puissance de 1.5MW. Installés sur trackers, les capteurs solaires thermiques pivotent pour suivre la course du soleil au fil de la journée, améliorant ainsi la productivité de la centrale solaire thermique.
L’énergie livrée sur le réseau avoisine les 1000 MWh par an. Ce volume d’énergie fournie en remplacement du gaz correspond à une réduction annuelle de 250 tonnes d’émission de CO2 (l’équivalent des émissions de 250 voitures roulant 10 000 km par an).
Associée à une cuve de stockage de 500 m3 fonctionnant comme un ballon d’eau chaude, la centrale solaire thermique peut alimenter en chaleur des bâtiments dont le moment de consommation diffère du moment de production. Une cuve de stockage assure un fonctionnement permanent de la centrale, et permet notamment permet de faire face en période hivernale en stockant l’équivalent de 4 jours de consommation.
Pensée dans une optique de complémentarité des EnR, la cuve est utile aux deux sources d’énergie renouvelable, ce qui permet de réponde aux consommations usuelles comme aux pics de la demande. Aujourd’hui lorsque les pics sont anticipés, la chaleur issue de la biomasse est stockée pour faire face sans recours au gaz.
Durée des travaux: 9 mois
Mise en service: septembre 2021