LES ENJEUX
Le projet Ecovallée de la plaine du Var a le statut d’Opération d’Intérêt National (OIN), un statut accordé par l’Etat aux projets du territoire ayant un réel impact national : l’accélération du développement économique de la métropole grâce à un projet « éco-exemplaire », dans le cas de l’Ecovallée.
Partie intégrante de l’OIN, l’éco-quartier Nice Méridia répond à des ambitions élevées en termes de performances environnementales. L’ensemble des bâtiments de la technopole, idéalement située à l’ouest de la ville, seront raccordés à un réseau de chaleur et de froid géothermique. Un projet qui s’inscrit dans la politique de transition écologique de la métropole, initiée dès 2012, et répond au plan climat de la collectivité ayant pour objectif de réduire de 22% les émissions de Gaz a Effet de Serre (GES) d’ici 2026.
Au-delà des enjeux environnementaux, la métropole répond à des enjeux financiers avec ce projet. La chaleur renouvelable permet une réduction de la facture énergétique mais surtout une stabilité vis-à-vis des fluctuations du cout des énergies fossiles.
Pour finir, la production de chaleur grâce à l’utilisation de ressources locales et renouvelables permets aux collectivités de gagner en autonomie énergétique. Un enjeu de taille compte tenu de la crise énergétique que nous vivons.
L'infrastructure mise en place
Le recours à la géothermie de surface pour alimenter en chaleur et en froid renouvelables le réseau urbain est apparu comme une évidence. La puissance de nappe des alluvions du Var faisait de la géothermie la ressource idéale : renouvelable, disponible localement, et adaptée aux besoins thermiques de l’éco quartier en devenir.
Le périmètre du réseau concerne la ZAC Nice Méridia, un éco-quartier de 24 ha développé depuis 2017 et qui se poursuivra jusqu’en 2033. Au terme de son développement en 2033, le réseau de chaleur et le réseau de froid de Nice Méridia présenteront un besoin en chaleur de 15 GWh pour une puissance souscrite de 13,5 MW, et un besoin de froid de 16 GWh pour une puissance souscrite de 16,7 MW.
L’objectif est de couvrir les besoins en chauffage, rafraichissement et climatisation de plus de 500 000 m2 de logements, hôtellerie et para hôtellerie, équipements, commerces, services et bureaux desservis grâce à 1,6 km de réseau géothermal, 5,6 km de réseaux chaud et froid et 50 sous-stations. La ZAC Nice Méridia sera ainsi alimentée par 82% d’énergies renouvelable pour le chaud et 78% pour le froid.
Pour ce faire, une centrale géothermique a été construite sur une parcelle de près de 1000m2. Elle permet de puiser par géothermie à 35/45 mètres de profondeur dans la nappe des alluvions du Var via 4 puits de forage. Au total, 12 puits sont en fonctionnement, les 8 autres étant destinés à rejeter l’eau dans la nappe.
L’eau puisée à 15° va être conduite jusqu’à la centrale de production et de stockage. Cinq thermo-frigo pompes vont ensuite chauffer l’eau à 63° pour le chauffage des bâtiments l’hiver et la refroidir à 8° pour la climatisation des immeubles d’activités tertiaires l’été.
Par ailleurs, la Métropole a souhaité, pour ce projet, s’appuyer sur les technologies dites « Smart-Grid » pour équiper l’installation d’un système de pilotage en temps réel ajustant la production aux consommations pour ainsi améliorer la gestion de l’énergie au niveau des différents bâtiments.
Une délégation de service public a été mise en place pour la construction et l’exploitation du réseau de chaleur et de froid géothermique. C’est IDEX qui a la charge de cette opération, véritable vitrine technologique.
Durée des travaux: 3 ans
Mise en service: fin 2021