



Arnaud WESTRICH
Président de Dalkia Smart Building
Nanterre Cœur Université se veut un écoquartier intelligent et innovant répondant à une haute exigence énergétique. La performance énergétique est l’enjeu central de cet éco-quartier, et le recours à la chaleur renouvelable a permis d’y répondre de manière concrète. A la demande de l’EPADESA (aménageur urbain), Dalkia Smart Building et Bouygues Immobilier ont conçu ensemble un dispositif innovant répondant aux objectifs environnementaux de la ville de Nanterre : La chaleur renouvelable y est produite par un panel de plusieurs solutions énergétiques installées sur le périmètre même de l’écoquartier au sein duquel les éléments interagissent entre eux et créent une solidarité énergétique.
A titre d’exemple, fournir du froid pour les bureaux produit de la chaleur. Cette chaleur produite est conservée par le réseau qui l’achemine ensuite aux logements qui en ont besoin. C’est un projet qui mobilise plusieurs sources d’EnR&R dont la géothermie et la récupération de chaleur des eaux usées, produisant de l’énergie en chaud et froid ensuite délivrée sur un réseau de distribution qui alimente les différentes sous stations du programme immobilier.
Pour Arnaud Westrich, la chaleur renouvelable c’est profitable car cela permet de coupler transition énergétique et performance économique à long terme.