Financement de votre projet

Le financement maximum que l’ADEME peut apporter varie entre 30% et 60% des investissements dans les énergies renouvelables.

Les chiffres clés du financement

Jusqu’à
60%
des études de faisabilité

Jusqu’à
45%
des investissements dans les énergies renouvelables

Jusqu’à
30%
des investissements pour la récupération de chaleur fatale

En moyenne 40%
des investissements pour les réseaux de chaleur et de froid associés

Bonus de 10 à 20%
pour les PME, en cumul des aides précédentes

L’aide aux études et au conseil

L’ADEME accompagne les porteurs de projets dans leur réflexion et leur prise de décisions par des conseils et études concernant la construction du management de l’énergie d’une entreprise, des études de faisabilité technico économique ou encore des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage. L’ADEME soutient financièrement ces différents accompagnements.

L’aide à l’investissement

L’ADEME attribue des aides à l’investissement adaptées (subventions, aides remboursables…) pour permettre au projet d’être économiquement équilibré et de proposer un prix compétitif de la chaleur aux usagers. Les aides de l’ADEME peuvent dans certains cas se cumuler avec des aides de partenaires (Région, FEDER…) et des certificats d’économie d’énergie.

À savoir

Les aides Fonds Chaleur sont généralement compatibles avec d’autres aides, notamment publiques, à condition de respecter le plafond d’aides autorisé par la réglementation applicable par projet et bénéficiaire. Par exemple : les aides FEDER, les aides Régions, le dispositif CEE, les aides ou dotations locales… De plus, spécifiquement pour la décarbonation des sites industriels ou la modernisation de la filière forêt bois, des projets de chaleur renouvelable et de chaleur fatale peuvent être accompagnés à travers le plan France 2030 (piloté notamment par l’ADEME).

Plusieurs portes d’entrée vers le Fonds Chaleur

Les aides peuvent être obtenues en passant par l’un des 3 dispositifs suivants : via le gré à gré avec les directions régionales de l’ADEME, via les appels à projets nationaux ou bien à travers les CCR.

Dispositif : 1. Le dispositif d’aide régional

Entrez en contact avec la direction régionale de l’ADEME dont vous dépendez. En gré à gré, l’ADEME en région soutient financièrement vos études de faisabilité et les installations de production EnR, à partir d’une certaine taille, biomasse; 1200MWh/an, géothermie; 25 MWh/an et solaire; 25m².

Découvrez les aides du Fonds Chaleur

Vous avez besoin de :

C’est parti

Dispositif : 2. Les appels à projets

Dispositif : 3. Les contrats chaleur renouvelable (CCR)

Bénéficiez d’un financement pour développer les énergies renouvelables thermiques et de récupérations sur votre patrimoine grâce aux CCR. Le Contrat Chaleur Renouvelable se présente sous la forme d’un contrat unique qui permet de financer un groupe de projets qui, pris singulièrement, peuvent ne pas être éligibles au Fonds Chaleur. Ce contrat permet de passer par une seule candidature pour un ensemble de projets toutes filières EnR&R thermiques confondues et à différentes phases, de l’étude du potentiel au suivi de l’installation.

Les CCR patrimoniaux

Le Contrat Chaleur Renouvelable patrimonial, d’une durée maximale de 6 ans, vous permet de bénéficier d’aides financières sur les études et les investissements pour développer des projets EnR&R thermiques sur votre propre patrimoine.

Les CCR territoriaux

Le Contrat Chaleur Renouvelable territorial, d’une durée de 4 ans, vous permet de développer des projets d’EnR&R thermiques sur votre territoire via des aides à l’investissement et aux études. Il vous permet également de bénéficier d’une aide à l’animation territoriale destinée à faire émerger les projets et à accompagner les porteurs de projets.

Ils sont aussi passés par là

Voir tous les témoignages